Menu

Historique

L’Association Neuchâteloise de Services Bénévoles (ANSB) a été créée le 25 octobre 1976 lors d’une assemblée constitutive à Neuchâtel. La présidente provisoire de cette assemblée était Madame Bauermeister, alors Directrice de l’Office social neuchâtelois. C’est elle qui est à l’origine de ce projet d’association et c’est dans les locaux de l’Association neuchâteloise pour le bien des aveugles (ANBA) à Peseux qu’ont débuté les activités de l’ANSB.

Lors de la première assemblée générale en octobre 1978, Madame Maisy Billod est devenue la première présidente de l’association dont les buts étaient de favoriser le recrutement de bénévoles, d’informer, de coordonner, de promouvoir et de soutenir la création de groupes bénévoles, principalement dans le domaine santé-social. Toutes ces tâches étaient effectuées par le comité. En 1980, l’association a engagé sa première animatrice à 25 % puis à 30 % dès 1981.

En 1981, l’ANSB a mis sur pied le groupe Volontariat Ville de Neuchâtel, devenu ensuite Volontariat entraide bénévole (VEB) puis Bénévoles en Ville (BEV).

1983 marque le démarrage du groupe « Aide aux devoirs » à Neuchâtel puis à Peseux, géré par Simone Sklenar, animatrice à l’ANSB.

Au fil du temps, des groupes bénévoles constitués dans différentes régions du canton, se sont approchés de l’ANSB afin de recevoir un soutien administratif et logistique pour certains. C’est le cas notamment des groupes de transports qui, en devenant membres, pouvaient bénéficier des macarons de transporteurs, offerts par la Ville de Neuchâtel, d’une assurance casco complète pour les transports bénévoles et de tarifs préférentiels pour les formations.

Dès octobre 1988, un « groupe d’accompagnement de personnes en fin de vie et de leur famille », a été créé par Anne Perrenoud, bénévole. Géré plus tard par l’animatrice de l’association, il visait à proposer aux familles de personnes en fin de vie, de bénéficier de la présence d’un·e bénévole pendant quelques heures pour que les proches puissent souffler un peu.

Une formation, proposée par l’ANSB, était exigée pour faire partie de ces bénévoles à la fonction si particulière. A fin 2006, l’ANSB a demandé au groupe de devenir autonome et a cessé cette formation. Caritas a repris cette activité avec une partie du groupe existant, s’occupant de la formation et de la gestion des accompagnements.

Les 25% de la première animatrice sont passés progressivement à 50% au milieu des années 1980. Une deuxième personne a été engagée en 1988, puis une troisième en 1991 pour un total de 1,9 EPT en 2000. L’équipe s’est étoffée au fil du temps pour se situer à 2,2 EPT début 2021 compte tenu de la diversification des activités de l’association.