Ressources pour les associations

Vous trouverez ici des documents et ressources à caractère généraliste.

Mémentos de benevol Suisse

Sous une forme compacte, cette douzaine de mémentos fait le tour des grandes questions liées à la gestion du bénévolat: organisation du premier entretien, convention d’engagement, défraiement, assurances, reconnaissance du travail bénévole, etc.

Guide pratique “Comment gérer avec succès votre organisation sociale ou culturelle”

Ce guide offre 88 précieux conseils aux personnes assumant des responsabilités dans les associations ou fondations. Les thématiques suivantes y sont développées: stratégie de l’organisation, gestion des ressources humaines, gestion financière, recherche de fonds, communication, gestion de projet, évaluation de projet.

Boîte à outils du bénévolat de la Croix-Rouge suisse

Vous trouverez dans cette boîte à outils tout ce que vous devez savoir sur la gestion et la coordination des bénévoles, les aspects juridiques et les nouvelles formes du bénévolat, ainsi que des documents utiles tels que notices, check-lists et exemples de bonnes pratiques.

Boîte à outils de l’Alliance suisse des Samaritains

Cette boîte à outils contient différents documents instructifs, par ex. sur le recrutement de nouveaux membres du comité, la gestion de conflits ou encore l’organisation d’une assemblée générale. Attention, de nombreux documents (au format PDF) ne sont pas en libre accès.

Créer une association

Ce document vous présente sous forme synthétique les différentes étapes de la création d’une association et les grands principes de son fonctionnement.

Statuts types pour la création d’une association

Si vous êtes en train de rédiger les statuts de votre association, ce document élaboré par VitaminB vous donnera de précieux conseils.

Le “dossier bénévolat”, un outil pour valoriser l’expérience bénévole

Le “Dossier bénévolat” permet de faire reconnaître et d’attester aussi bien les engagements bénévoles que les fonctions honorifiques comme le travail au sein d’un comité. Ce label de qualité crée un effet de reconnaissance à l’échelle nationale. Un générateur de textes propose plus de 1000 modules de textes pouvant être utilisés pour plus de 70 fonctions bénévoles. La version française du site est en cours de révision.

Five Up – outil pour organiser des actions ponctuelles

Cet outil est disponible en tant qu’application sur votre smartphone ou dans votre navigateur web. Pour l’instant, il sert essentiellement à faciliter le recrutement et la coordination de bénévoles pour des actions ponctuelles (actions environnementales, distributions alimentaires, etc.). Des développements sont en cours pour en faire un outil adapté aux activités régulières ou plus complexes (telles que l’organisation de transports médicaux).

YouStaff – outil pour l’événementiel

Programmée par l’entreprise VNV de la Chaux-de-Fonds, cette application vise à faciliter le recrutement et la coordination de bénévoles pour les grands événements culturels ou sportifs. Dans le canton, elle est utilisée par des festivals tels que Festi’Neuch ou La Plage des Six Pompes.

Swiss Volunteers – plateforme pour les événements sportifs

Cette plateforme permet de recruter des bénévoles dans un réseau national, de répartir facilement les tâches et de communiquer avec les bénévoles par e-mail ou par SMS. Elle est essentiellement destinée à l’organisation d’événements sportifs.

sportclic.ch

Ce site donne des conseils utiles aux associations sportives en termes notamment de leadership, de communication, de sponsoring et de coordination des bénévoles.