Historique
En 2013, l’ANSB est approchée par le canton du Jura qui souhaite mettre en place une association identique sur son territoire. C’est ainsi que naît « Bénévolat Jura », coordonnée par Noémie Merçay, qui bénéficie du soutien de l’ANSB jusqu’en 2019, date à partir de laquelle l’association pourra voler de ses propres ailes.
En 2016, à la demande de l’Etat, un premier projet de planification médico-sociale (PMS) est à l’étude, visant à renforcer le bénévolat en faveur du « maintien à domicile ». Des groupes de travail sont constitués et un rapport est présenté, qui n’aboutit pas à la signature d’un nouveau contrat de prestations avec la Santé publique, faute d’accord.
En 2018, l’ANSB – espace bénévole, devient bénévolat neuchâtel (bn) dans le but d’uniformiser les appellations des différentes plateformes romandes du bénévolat.
Depuis sa création en 1976, bn est progressivement devenue une association faîtière. Dès le milieu des années 2000, elle s’ouvre à d’autres types de bénévolat (handicap, migration, culture, sport, etc.).
En mars 2021, un nouveau contrat de prestations est sur le point d’être signé avec le service cantonal de la Santé publique.
Dans ce bref historique, il nous est impossible de citer toutes les personnes, salariées ou membres du comité, qui ont contribué à la vie et à l’évolution de l’association. Qu’elles soient ici chaleureusement remerciées!
Lisez la suite pour découvrir certaines de ces personnes qui ont marqué l’association!