Association

Service Bénévole du Val-de-Ruz

  • Région Val-de-Ruz

Domaine(s):

  • Santé / social

Type(s) d'activités:

  • Transports de personnes
Membre bénévolat neuchâtel

Buts de l'association

Depuis 1989, Le Service Bénévole du Val-de-Ruz offre ses prestations afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap en collaboration avec les médecins, les infirmières et NOMAD.

 

Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 au 079 798 13 22.

 

Nos activités sont les suivantes :

  • transports à but médical, paramédical ou autre, pour adultes (mais pas de transport avec chaise roulante)
  • achats pour personnes âgées ou en situation de handicap
  • visites à des personnes isolées
  • après-midis récréatifs (goûters, balades)

Cela représente plus de 50’000 km par année et environ 5000 heures d’activité bénévole !!!

Une participation financière en fonction du nombre de km est demandée pour couvrir les frais de transport.

Nous organisons également des après-midis récréatifs sous forme de goûters deux fois pas mois. Nous réunissons des personnes seules autour d’une tasse de thé, de jeux de cartes, etc. Et pour les personnes qui peuvent encore se balader, nous organisons également de petites marches en été dans la région.

Nous sommes un service non subventionné et uniquement soutenu par des dons. Nos frais sont liés à des factures de natel, de participation aux frais de cours pour nos bénévoles, d’assurances, de participation aux frais en cas de dégâts lors d’accidents de voitures, frais d’assemblées et frais administratifs.

Nous sommes affiliés à bénévolat neuchâtel qui nous soutient pour les questions d’assurances pour les véhicules, par l’organisation des cours auxquels nous pouvons participer, pour l’impression de nos flyers ainsi que par de nombreux conseils.

Activités bénévoles

Les bénévoles peuvent s’engager pour assurer des transports médicaux et paramédicaux ou des achats afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Etre bénévole, c’est aider les autres, participer au mieux-être de la collectivité, améliorer ses habiletés sociales et ses aptitudes à la communication, renforcer son estime personnelle.