Association

Liane

  • Tout le canton

Domaine(s):

  • Jeunesse
  • Nature / environnement
  • Sport / loisirs

Type(s) d'activités:

  • Activités en nature ou avec des animaux
  • Animation / loisirs
Membre bénévolat neuchâtel

Buts de l'association

L’association Liane a pour buts de :

  • Créer pour les enfants de la ville un lien avec le milieu rural et les sensibiliser à la diversité culturelle et à la biodiversité de notre région.
  • Valoriser l’esprit de créativité et de coopération entre tous nos participant-e-s, tout en renforçant le sentiment de sécurité dans les espaces naturels.
  • Favoriser l’inclusion grâce à des activités ouvertes à tous.

Elle propose durant les vacances scolaires des journées de découverte du patrimoine naturel et des activités humaines qui lui sont liées (agriculture, sylviculture, maraîchage, biologie, etc.), en compagnie de spécialistes qui partagent leurs connaissances et leur enthousiasme.

Ces activités s’adressent aux enfants de 6 à 10 ans, et de 10 à 13 ans pour certaines sorties. Elles sont proposées à un prix modique, l’une des valeurs de l’association étant que toutes les familles puissent inscrire leurs enfants. Pour favoriser les comportements écologiques, les déplacements ont lieu en transports publics.

Activités bénévoles

La plupart des activités proposées par Liane se déroulent sur une journée et s’adressent aux enfants de 6 ans révolus à 10 ans. Elles leur permettent de découvrir des milieux et des activités très variés, mais toujours en lien avec la nature et l’environnement. A titre d’exemples, les enfants ont pu observer la petite faune des rivières et des étangs, visiter un bas-marais d’importance nationale et une exploitation viticole, apprendre à cuisiner des plantes et à confectionner du fromage de chèvre, débusquer la nature en ville, fabriquer un four solaire, explorer la forêt et passer la journée dans des exploitations pratiquant la permaculture et le maraîchage. Prochainement, ils visiteront un jardin à papillons et une ferme biologique , confectionneront de la peinture végétale et participeront à une animation sur les grands prédateurs.

Certaines activités, comme l’observation des chauves-souris en soirée et l’écoute des chants d’oiseaux tôt le matin, s’adressent aux enfants plus âgés (8 à 12 ans ou 10 à 13 ans).

La gestion de Liane repose entièrement sur le bénévolat. Est bienvenue toute personne adhérant aux valeurs de Liane et motivée à :

  1. Accompagner les sorties, qui ont toujours lieu sous la responsabilité et avec la participation d’un-e membre de Liane. Il s’agit d’accueillir les enfants qui participent et de les encadrer durant les transports, les animations et les repas;
  2.  Aider en amont à l’organisation des activités, notamment en amenant des idées, en prenant des contacts avec des personnes susceptibles de nous accueillir et en commandant les billets de transport;
  3. Participer à la gestion générale de l’association. Cela consiste notamment à être responsable d’une ou plusieurs activités, participer à l’établissement du programme, assurer la publicité des activités – par exemple sur les réseaux sociaux et les plateformes participatives -, gérer les inscriptions, mettre à jour le site internet et faire vivre le lien avec les organismes tels que bénévolat neuchâtel ou Ecoforum. Ce type de participation implique en principe de faire partie du comité de Liane, qui se répartit les tâches et se réunit 5 à 6 soirées par année. Un soutien hors comité pour certaines tâches ponctuelles peut toutefois être discuté.