Association

Les Jardins du Mycélium

  • Région montagnes

Domaine(s):

  • Autres
  • Coopération et développement
  • Culture
  • Nature / environnement
  • Vie de quartier

Type(s) d'activités:

  • Accompagnement / présence / visites
  • Accueil / permanence téléphonique
  • Activités en nature ou avec des animaux
  • Activités manuelles ou créatives
  • Animation / loisirs
  • Autres
  • Enseignement / formation / soutien scolaire
  • Organisation / événementiel

Vidéo de présentation

Buts de l'association

La production de végétaux, la régénération des sols et de la biodiversité par la dynamisation d’un écosystème

Ce projet est une réponse concrète et à échelle humaine aux problématiques écologiques actuelles, notamment celles de l’appauvrissement des sols et de la perte de la biodiversité. Les membres plantent des centaines d’espèces de végétaux (arbres, arbustes, plantes, fleurs), créent des habitats pour les animaux (étangs, nichoirs, tas de branches, etc.), travaillent au rythme des saisons, toujours dans l’objectif de créer une terre pleine de carbone, riche et fertile. L’objectif est de rendre visible et accessible une autre manière de s’occuper de la terre et de proposer des modèles qui diffèrent de celui d’être «la pieuvre qui se félicite de grossir en mangeant ses propres tentacules».

Par ces pratiques, des circuits courts se mettent en place : toutes les personnes mettant la main à la terre repartent avec des légumes pour se remplir sainement l’estomac, des plantes pour la tisane du soir, des fleurs pour décorer la table de la cuisine. Une abondance à portée de main, disponible à toutes personnes désireuse de se mettre à l’oeuvre.

L’appropriation et la transmission de connaissances nécessaires pour un mode de vie sain et économe en ressources

Ce jardin est un lieu d’apprentissage de pratiques visant à une amélioration de notre hygiène de vie : des modes de vie plus sains et respectueux de nous-mêmes et de la terre. Ceci passe par l’appropriation de connaissances, comme le fait d’apprendre à jardiner, à connaître l’usage des plantes, à reconnaître l’environnement naturel et savoir fonctionner avec celui-ci. Cela passe aussi par le fait de conscientiser que nos actes de consommation ont un impact sur l’environnement et inviter touxtes un.e chacun.e à s’inscrire dans des circuits courts et éthiques par la valorisation de ceux-ci.

Le projet se veut avoir une grande portée et sensibiliser largement les gens sur les questions de transitions écologiques. Puisque le fait de jardiner est actuellement une pratique qui se démocratise, il est possible de mobiliser énormément de personnes et de se fédérer autour des valeurs de durabilité, de respect, et de poser les bases sur de nouvelles manières de vivre ensemble.

Inclusion, cohésion et les questionnements généraux sur le vivre-ensemble

Ce projet porte une attention particulière à inclure toute personne, quel que soit sa religion, son âge, son genre, ses capacités physiques, sa classe sociale. Nous créons plus de cohésion en se reliant autour d’une activité commune, celle du lien à la terre, qui traverse toute culture et tout âge. Ce jardin est un espace accessible et ouvert à tout le monde : plus de diversité se crée, c’est une invitation à remettre en question ses propres positionnements et à développer une réelle ouverture aux autres.

Chacun.e peut amener ses idées, sa créativité et se sentir valorisé.e. Cela incite à s’investir et à se questionner sur ses qualités. Tout le monde a l’opportunité d’organiser ou de créer ce que bon lui semble dans le respect du travail des autres.Ce jardin est un lieu pour repenser notre vivre-ensemble, et créer d’autres dynamiques d’insertion et de cohésion entre touxtes les habitant.e.s de la ville.

Activités bénévoles

Venir jardiner

Permanences

Les permanences ont lieu 2 fois par semaine (dès mars). Il s’agit de moment pendant lesquels des membres sont présent.e.s pour jardiner et vous pouvez, gratuitement, vous joindre à elleux pour mettre la main à la terre, tout en faisant leur connaissance et en découvrant l’association, le jardinage, la permaculture. Les permanences sont annulées en cas de mauvais temps

•     Les lundis matin de 9h à 11h

•     Les mercredis après-midi de 15h à 17h

 

Chantiers participatifs

Certains dimanches, tous les membres se retrouvent pour travailler ensemble. Lors de ces journées, des travaux de plus grande envergure sont prévus. Depuis cette année 2024, il y aura un thème spécifique par chantier. Il s’agit de journées ouvertes, gratuitement, à toute personne qui souhaiterait donner un coup de main et rencontrer l’association.

À midi, nous partageons une pizza au feu de bois (ou un autre met selon la météo) : chaque personne amène, si possible, un peu de nourriture. Les informations sur les thèmes des chantiers, sur les repas et sur les éventuels changements dus à la météo figureront, quelques jours avant chaque chantier, ci-dessous.

  • Dimanche 30 juin
  • Dimanche 15 septembre
  • Dimanche 20 octobre

Pour jardiner dans d’autres moments, devenez membre OU rejoignez le groupe Telegram des « Les motivé.e.s à jardiner » (pour cela, envoyez-nous un email).

 

Ateliers, cours et autres événements

Les Jardins du Mycélium proposent des ateliers, cours et autres événements. Par exemple, des cours de permaculture, des ateliers cueillette de plantes sauvages, des ateliers de Travail qui Relie, etc.

Vous voulez participer à un événement? Consultez notre programme.

Vous voulez organiser un événement avec nous, venir donner un coup de main bénévolement, etc.? Contactez-nous par email.

 

Personnes en situation de handicap

Aux Jardins, il y a des bacs dont la hauteur permet de jardiner assis.e ou, pour les personnes qui ont mal au dos, debout sans trop se pencher. Une ergothérapeute est membre de l’équipe et vous aidera à trouver des stratégies au besoin. Jardiner sera donc possible pour vous. Les WC et la maisonnette sont adaptés. Les autres activités sont, si possible, adaptées (merci toutefois de nous informer de vos besoins quand vous vous inscrivez) et nous vous renseignons avec plaisir si vous avez des questions.