Association

Lecture et Compagnie canton de Neuchâtel

  • Tout le canton

Domaine(s):

  • Santé / social

Type(s) d'activités:

  • Accompagnement / présence / visites
Membre bénévolat neuchâtel

Vidéo de présentation

Buts de l'association

Lire pour les autres, être leurs yeux, rompre l’isolement social, tels sont les buts de notre association en activité depuis plus de 20 ans dans le canton de Neuchâtel.
Grâce aux lectrices et lecteurs que nous formons, l’association Lecture et Compagnie propose un moment de partage à travers la lecture à toutes les personnes qui le souhaitent, quels que soient leur âge, leur handicap ou leur maladie.

La lecture favorise la conversation et ce contact permet de tisser des liens bénéfiques. La convivialité de ces rencontres donne lieu à de riches échanges et permet de raviver les souvenirs.

Activités bénévoles

Le ou la bénévole se déplace soit au domicile de la personne, soit en institution pour un moment de lecture ouvrant à la discussion. Il suggère un texte (roman, revue, récit, etc.) qui convienne à l’auditeur. Les rencontres ont lieu 1x/semaine ou à quinzaine, pendant 1 à 2 h maximum, selon la demande et l’état de santé de l’auditeur.

Cette vidéo tournée par la RTS donne une idée plus concrète des échanges interpersonnels qui naissent à travers la lecture.