Association

Centrevue autonomie et intégration pour personnes aveugles et malvoyantes

  • Tout le canton

Domaine(s):

  • Santé / social

Buts de l'association

CENTREVUE a pour mission de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale, scolaire ou professionnelle des personnes handicapées de la vue de tous âges, domiciliées dans le canton de Neuchâtel, en proposant des prestations sociales et de réadaptation.

Sont considérées comme handicapées de la vue des personnes présentant des problèmes visuels, non améliorables d’un point de vue médical et/ou chirurgical et ayant des répercussions importantes dans leurs activités de la vie quotidienne, scolaire et professionnelle.

Centrevue examine la situation du client et reconnaît sa personnalité dans son originalité et sa réalité sociale. Il établit avec lui une relation de confiance pour permettre la mise en place d’un processus individualisé de réponses.

Notre But

 Centrevue offre des prestations dans le but de permettre à chaque client de:

  • S’adapter et continuer à vivre dans son environnement familier.
  • Acquérir ou réacquérir un maximum d’autonomie dans la vie quotidienne.
  • S’insérer ou rester inséré dans le domaine scolaire, professionnel et dans la vie sociale.
  • Accéder aux prestations spécifiques réservées aux personnes handicapées de la vue.
  • Faire reconnaître ses droits en tant que personne handicapée de la vue auprès des assurances sociales et privées.
  • Être soutenu durant les diverses phases de pertes et d’adaptation que peut provoquer le handicap de vue.

Nos prestations

 Centrevue offre à ses clients les prestations suivantes:

  • Des informations concernant les prestations disponibles et les services spécifiques au handicap de vue et en effectuant les démarches consécutives.
  • Une évaluation globale de leur situation en tenant compte des avantages et des risques découlant des décisions prises ou à prendre.
  • Du soutien psycho-social dans les difficultés liées au handicap et dans les questions existentielles pour eux-mêmes et avec leurs proches.
  • Des évaluations et des tests de leurs possibilités visuelles.
  • Des mesures de réadaptation dans les domaines de la communication, des déplacements, de l’utilisation du potentiel visuel, des activités de la vie journalière.
  • Des moyens auxiliaires spécifiques au handicap visuel et des mesures d’entraînement à leur utilisation.
  • Une exposition de moyens auxiliaires
  • Un appui dans la gestion administrative et des recherches financières

Les prestations sont généralement fournies sous forme individuelle et principalement à domicile mais aussi sur tout autre lieu de vie comme l’école ou le lieu de travail.

Centrevue cherche aussi à encourager le travail et les échanges en groupe ou la participation à des cours lorsque les apports relationnels sont moteurs dans l’évolution des personnes.

Il peut aussi collaborer à des réalisations avec d’autres services ou institutions ayant les mêmes buts que lui. Dans cette intention, il entretient des rapports réguliers avec des services et institutions romands ou suisses du domaine de la typhlophilie. Il est également amené à collaborer avec les institutions du maintien à domicile et du domaine santé-social du canton tout en veillant à une répartition des tâches avec ces partenaires.

Dans la mesure de ses moyens et par des sensibilisations ou des informations, Centrevue cherche à gagner la contribution d’autres professionnels, de services, d’institutions ou du public en général, au bien-être du client. Il s’engage par là, dans l’information des professionnels ou des milieux proches des clients.

De la même manière, il participe activement à l’adaptation de l’espace public urbain ainsi qu’à la suppression des barrières architecturales en collaborant avec les services publics, les services de construction adaptée et les associations de défense des intérêts des personnes handicapées.

Dans l’intérêt du client, les assistants sociaux et les ergothérapeutes de Centrevue travaillent en étroite collaboration lorsque les demandes touchent aux deux domaines professionnels. Cette conception interdisciplinaire du travail s’étend à la collaboration avec d’autres services et institutions spécialisés ou non.

 

Activités bénévoles

Centrevue ne gère pas de groupes de bénévoles. Il met les personnes aveugles ou malvoyantes en relation avec les différents groupes existants dans le canton de Neuchâtel en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Il propose des formations et des sensibilisations au handicap visuel pour former les personnes bénévoles à l’accompagnement de personnes handicapées de la vue.