Association

Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées (ANEMPA)

  • Tout le canton

Domaine(s):

  • Santé / social

Type(s) d'activités:

  • Accompagnement / présence / visites
  • Activités en nature ou avec des animaux
  • Activités manuelles ou créatives
  • Activités sportives
  • Animation / loisirs
  • Soutien informatique
  • Transports de personnes

Buts de l'association

Principale faîtière cantonale d’EMS et de structures d’accueil en termes de collaborateurs et de bénéficiaires, l’Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées (ANEMPA) regroupe les institutions médico-sociales à but non lucratif.

L’ANEMPA est ainsi l’interlocuteur de référence dans le domaine de la personne âgée en milieu institutionnel au sens large. Partenaire cantonal prépondérant, l’association contribue aux réflexions et aux politiques liées aux enjeux de la prise en charge des personnes âgées favorisant le maintien à domicile. Dans ce cadre, elle s’attache à défendre et à promouvoir la qualité et les spécificités de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement médico-sociaux.

Signataire de la convention collective de travail du domaine de la santé neuchâtelois et membre de Curaviva Suisse (association nationale des homes et institutions sociales), l’ANEMPA s’inscrit dans un réseau d’échanges et d’actions au niveau cantonal et national.

Les principaux objectifs de l’ANEMPA sont :

  • Agir dans l’intérêt des personnes âgées en milieu institutionnel et de leurs proches, avec l’idée qu’elle doit permettre de renforcer – ou à tout le moins maintenir – leur position dans la société.
  • Offrir une expertise collective issue du terrain en matière de politiques publiques traitant des personnes âgées et de leur accompagnement, en lien avec la planification médico-sociale cantonale.
  • S’inscrire dans un réseau d’actions et d’échanges avec les acteurs socio-sanitaires cantonaux, en y incarnant les spécificités de l’accompagnement des personnes âgées en milieu institutionnel.
  • Proposer une formation continue ciblée pour promouvoir les spécificités et l’attractivité des métiers en EMS et en foyers de jour et en anticiper les évolutions, ainsi que pour préserver des conditions de travail contribuant au maintien des compétences dans les institutions.
  • Offrir une information transparente et pertinente sur les sujets de sa compétence, à l’attention des personnes âgées et de leurs familles, des collaborateurs de ses institutions membres, des autorités politico-administratives, des différents partenaires, des médias et du public.
  • S’inscrire dans une perspective pluridisciplinaire de l’accompagnement des personnes âgées et favoriser la transversalité des actions/réflexions afin de partager les expériences, développer les synergies et viser l’efficience avec les ressources disponibles.

Activités bénévoles

Si certaines institutions membres de l’ANEMPA (EMS & Foyers de jour) sont également membres de bénévolat neuchâtel, toutes font appel à des ressources bénévoles, notamment en lien avec leur politique d’accompagnement socio-culturel.

Les contributions possibles sont diverses et concernent des activités variées au service des résident-e-s et/ou des hôtes en foyer de jour, impliquant des dimensions relationnelles, ludiques, sensorielles, culturelles, etc. Elles se déploient de manière individuelle ou collective, en intérieur comme en extérieur.

Régulières ou plus ponctuelles, les contributions bénévoles s’inscrivent dans un cadre défini par chaque institution, notamment en termes de suivi et d’encadrement, selon la pratique organisationnelle mise en place, et se déclinent selon les besoins et les affinités personnelles. Il peut s’agir de: Lectures – Discussions – Soutien aux actes de la vie quotidienne – Promenades – Animaux – Activités manuelles & créatrices – Sorties – Activités culturelles – Musique – Transports – Soutien informatique – Etc.