Association

Association Maison blanche

  • Région montagnes

Domaine(s):

  • Culture

Type(s) d'activités:

  • Accompagnement / présence / visites
  • Accueil / permanence téléphonique
  • Organisation / événementiel

Buts de l'association

La Maison blanche est la première réalisation personnelle de Le Corbusier – né Charles-Edouard Jeanneret à La Chaux-de-Fonds – en tant qu’architecte indépendant : le jeune homme, âgé de 25 ans, l’a construite pour ses parents, qui y ont vécu de 1912 à 1919.

En 2000, cette villa classée Monument historique était en vente – mais en piètre état ! Un groupe de citoyens a constitué l’Association Maison blanche (AMB), afin de l’acheter et de la faire restaurer complètement pour sauvegarder ce témoin de l’architecture du XXe siècle.

Depuis l’automne 2005, la villa est ouverte au public 3 jours par semaine, grâce à une équipe de bénévoles qui se relaient pour assurer l’accueil des visiteurs ; des concerts, des conférences, des expositions temporaires et d’autres événements y sont organisés régulièrement. Le comité de l’AMB veille sans relâche à l’entretien de la maison et à sa conservation, dans le respect des matériaux et du savoir-faire d’origine.

Activités bénévoles

Nos bénévoles assurent principalement l’accueil des visiteurs, du vendredi au dimanche toute l’année, et également le lundi en été. Il s’agit d’accueillir les gens, de leur présenter brièvement la Maison blanche (il n’est pas nécessaire d’être expert en architecture!!), et d’être présent en cas de questions.

Vous pouvez vous inscrire par demi-journée, le matin ou l’après-midi. Nous ne demandons pas de jour fixe de présence: si vous avez du temps, vous pouvez être plus présent; si c’est une période de votre vie avec beaucoup d’autres obligations, vous pouvez aussi faire une petite pause de notre côté!