Menu

Prenez part au projet en tant qu’association

Le projet INSOLITE s’inscrit dans une volonté politique cantonale clairement exprimée dans le cadre de la redéfinition des prestations sociales, portée par le Conseil d’État et le Service de l’action sociale (SASO).

Il s’inscrit dans une modernisation du dispositif social qui reconnaît que des parcours hors emploi peuvent aussi constituer une forme d’insertion sociale et citoyenne.

Les travaux du Grand Conseil ont mis en évidence les limites des dispositifs d’insertion classiques pour certains publics de l’aide sociale. Face à ces constats, une réflexion a été engagée afin d’explorer de nouvelles formes de participation sociale et citoyenne.
En 2023, le SASO a mandaté la HE-Arc pour mener une étude auprès de trois publics et ces derniers ont permis d’objectiver cette réflexion des institutions étatiques et de mettre en lumière le potentiel du bénévolat comme levier de reconnaissance et de reconstruction du lien social, à condition qu’il ne soit pas instrumentalisé.

INSOLITE est un projet pilote cantonal d’une durée de deux ans, qui est un soutien spécifique aux personnes dont l’objectif de réinsertion professionnelle n’est pas ou plus envisageable, alors même que la personne concernée dispose de capacités qu’elle désire mettre à disposition de la société au travers d’activités bénévoles.

Les réflexions qui ont débouché sur le projet INSOLITE part d’un constat simple mais essentiel : mettre en évidence des formes de contributions, à l’égard de la collectivité, autres que le travail rémunéré. En dehors du marché du travail, il existe des parcours de vie, des compétences riches, des expériences et des savoir-faire, et ces ressources peuvent pleinement contribuer à la cohésion sociale.

Le projet permet ainsi à des personnes de 55+ et depuis plus de 4 ans à l’aide sociale de s’engager librement dans des associations actives, notamment dans la transition écologique et l’entraide. Le but recherché est de valoriser l’activité bénévole et du même coup d’être valorisé·e·s par celle-ci, sans qu’il n’y ait de limitation en termes de durée, tout en préservant l’essence même du bénévolat : un engagement choisi et porteur de sens.

  • Participer à un projet pilote innovant, appelé à évoluer avec le terrain – votre expérience est précieuse
  • Continuer, en tant qu’acteur-trices essentiels, à renforcer et valoriser la cohésion sociale par un autre biais
  • Renforcer vos actions existantes avec des collectifs vivants
  • Accueillir de nouvelles forces vives

Prenez contact avec nous afin de fixer un rendez-vous – nous nous déplaçons volontiers dans vos locaux.

Le but de ce rendez-vous est de découvrir votre association et les activités que vous proposez.

  • Adhérer à la Charte de bénévolat neuchâtel
  • Signer une convention tripartite
  • Identifier une personne ressource au sein de votre structure
  • Transmettre les statuts de votre association – bénévolat formel

benevolat-neuchatel.insolite@ne.ch
032 886 89 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30

Le 3ème volet du rapport du grand Conseil au Conseil des Etat qui clôt ce cycle de réforme engagé depuis 2019 sur les prestations sociales.
ou
L’article « l’engagement bénévole des bénéficiaires de l’aide sociale : un équilibre délicat entre épanouissement, reconnaissance et attentes institutionnelles«