Dating du bénévolat 2024

Le Dating du bénévolat à La Chaux-de-Fonds Une soirée riche en rencontres pour célébrer la journée mondiale du bénévolat du 5 décembre 2024 !

La 8e édition du Dating du bénévolat s’est déroulée le jeudi 5 décembre 2024, lors de la journée mondiale du bénévolat, au Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds. Un cadre propice à l’échange et à la découverte. Cet événement annuel, devenu un rendez-vous incontournable, a été conçu pour rapprocher les citoyen·ne·s de la région et les nombreuses associations locales en quête de soutien. Retour sur une soirée riche en rencontres.

 

Une formule conviviale et accessible

Alternant chaque année entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, le Dating du bénévolat a rassemblé cette année, à La Chaux-de-Fonds, plus de 30 associations actives dans des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, l’aide sociale, l’éducation ou la santé. Muni·es de leur enthousiasme et d’une grande curiosité, les participant·es ont pu découvrir, grâce à des sessions de 10 minutes rythmées par un handpan joué par le musicien Lucas Gonseth, les missions proposées par chaque organisation. Ils ont pu échanger avec des membres engagé·es et, peut-être, trouver une cause qui leur tient à cœur.   Les visiteur·euses ont particulièrement apprécié la diversité des associations présentes, un bon moyen de découvrir une large gamme de projets, comme la livraison à domicile et la gestion de stocks proposées par Les Cartons du Cœur, ou encore les activités accessibles, à prix modique, pour les enfants de 6 à 10 ans organisées par l’association Liane. Ces initiatives, parmi bien d’autres, ont permis de répondre à de nombreuses attentes, démontrant que chacun et chacune peut contribuer à sa manière au mieux-être de sa communauté.

Un public au rendez-vous

Près d’une centaine de personnes, de tous âges, ont fait le déplacement pour participer à cet événement. Toutes partageaient le même désir : s’impliquer dans des activités à la fois utiles et enrichissantes. Les associations présentes ont également exprimé leur satisfaction face à cette belle occasion de rencontrer des bénévoles potentiel·les, motivé·es et engagé·es.   Au-delà des rencontres, l’événement a également permis aux futur·es bénévoles présent·es d’échanger sur les nombreux bénéfices d’un tel engagement : développement personnel, acquisition de nouvelles compétences et impact positif sur le bien-être.

Une ambiance créative et conviviale

Pour rendre l’événement encore plus vivant et unique, deux illustratrices, Léonie Pantillon et Sarah Binz, étaient présentes pour immortaliser les moments en temps réel, capturant l’énergie et les échanges sur le vif. À mesure que la soirée avançait, leurs croquis étaient affichés, ajoutant une dimension artistique à l’événement. Ces œuvres ont permis de témoigner visuellement de l’effervescence de la soirée et ont contribué à créer une atmosphère créative et inspirante, en lien avec l’engagement bénévole.   À la fin de l’événement, un apéritif a été organisé pour permettre aux participant·e·s et aux membres des associations de continuer d’échanger, d’une manière plus informelle. Cet espace de convivialité a favorisé des discussions enrichissantes, renforçant les liens établis lors du tour des tables et permettant de poser les bases d’engagements futurs dans une ambiance détendue et amicale.

              

                     
Dating du bénévolat 2024. Photos : Xavier Warzée Mirror Studio


Des résultats prometteurs
 
Pour maximiser l’impact de l’événement, chaque association avait la possibilité d’inscrire les visiteur·euses intéressé·es par leurs missions. Cette démarche permet d’estimer plus précisément le nombre de bénévoles qui s’engagent après l’événement. 
 
Au-delà des rencontres individuelles, l’initiative a également permis de sensibiliser le public à l’importance et au besoin du bénévolat dans le tissu social neuchâtelois. Une rencontre annuelle que bénévolat neuchâtel souhaite faire perdurer, quel que soit le format, pour pérenniser cette dynamique de partage. 
 
Un engagement pour l’avenir
 
Le Dating du bénévolat s’inscrit dans une volonté plus large de valoriser l’engagement bénévole et de renforcer les liens communautaires. Face aux nombreux défis sociaux et environnementaux, cet événement rappelle que chacun et chacune peut, à son échelle, faire une différence. Les discussions et les échanges ont aussi permis de mettre en lumière des initiatives parfois méconnues, mais essentielles au bien-être collectif.