Conseils pour rédiger un appel à bénévoles

Nous n’avons pas souhaité proposer un canevas trop restrictif pour les appels à bénévoles. Chaque association membre est donc libre d’organiser les informations à sa guise.

Nous aimerions tout de même vous donner quelques conseils pour vous guider dans la rédaction et éviter de devoir revenir vers vous lors de la validation de vos appels à bénévoles.

1. Publiez des appels uniquement pour vos besoins actuels

Votre page de présentation dans l’annuaire des associations contient un champ « Activités bénévoles » qui sert à donner une vue d’ensemble des activités que vous proposez « en tout temps ». Grâce à l’outil de filtrage ou à une recherche par mot-clé, les visiteurs et visiteuses cherchant un type d’activité précis peuvent facilement retrouver votre association dans l’annuaire.

Réservez la publication d’appels à bénévoles à vos besoins du moment, en donnant davantage de détails sur le profil recherché.

2. Evitez les appels collectifs

Si vous avez actuellement besoin de bénévoles dans différents domaines et/ou pour différentes tâches, il est généralement préférable de publier un appel à bénévoles par profil recherché. Cela permettra aux visiteurs et visiteuses de faire une recherche ciblée (selon le type d’activité proposé, le type d’engagement, etc.) et de donner davantage de détails sur chaque activité proposée.

3. Résumez les objectifs de votre association dans chaque appel

Votre page de présentation dans l’annuaire des associations est censée présenter votre association en long et en large. Un lien vers cette page est automatiquement placé sur chacun de vos appels à bénévoles, en dessous des coordonnées.

Si vous voulez que les visiteurs et visiteuses consultent cette page ou en tout cas qu’ils et elles sachent ce qui les attend en lisant seulement votre appel à bénévoles, nous vous conseillons vivement de résumer les objectifs de votre association dans chaque appel. Deux ou trois lignes suffisent amplement.

4. Choisissez un titre précis et/ou accrocheur

En lisant le titre et la description courte de l’appel, les visiteurs et visiteuses devraient avoir une idée plus ou moins précise de l’activité proposée. « Donnez de votre temps à des personnes âgées » est imprécis. « Participez aux animations destinées aux résident-e-s de notre home » est déjà plus concret! Vous pouvez aussi opter pour un titre moins précis mais accrocheur qui donne envie d’en savoir plus.

5. Adoptez la perspective des visiteurs et visiteuses

La plupart des personnes qui liront vos appels ne connaitront ni les activités de votre association ni l’activité que vous proposez dans l’appel. Mettez-vous à leur place: comment expliqueriez-vous cette activité à un ami qui n’y connaitrait rien? Il faut donner le plus de détails possibles: en quoi consiste concrètement l’activité, avec qui la bénévole sera-t-elle en contact, quel encadrement recevra-t-elle, va-t-elle bénéficier d’une formation spécifique?

Plus la description des tâches sera précise et concrète, plus les réponses que vous recevrez seront pertinentes.

6. Soulignez ce que l’activité apporte à la personne qui s’engage

L’engagement bénévole est un échange: la personne qui donne de son temps va/doit retirer de la satisfaction de son engagement et en voir le sens. Va-t-elle entretenir des rapports enrichissants, acquérir de nouvelles compétences, contribuer à la vie du quartier ou bien à la lutte contre la pollution? Pourquoi ne pas raconter quelques anecdotes de bénévoles ayant déjà exercé cette activité? Essayez de donner un visage humain à l’activité proposée et de faire appel aux émotions des visiteurs et visiteuses.

7. Ajoutez des liens ou des documents à télécharger

Même si les visiteurs et les visiteuses peuvent aisément consulter votre page de présentation à partir de vos appels à bénévoles, il peut être utile d’ajouter des liens complémentaires dans la description de l’appel (utilisez le trombone dans la barre d’outils) ou de proposer des documents à télécharger (convention d’engagement, charte de l’association, etc.).

8. Indiquez la bonne personne à contacter

La personne indiquée dans le formulaire de l’appel sera automatiquement informée par courrier électronique lorsque des visiteurs ou visiteuses répondront à l’appel. Dans une association de taille importante, il est donc préférable d’indiquer ici l’adresse du ou de la responsable des bénévoles plutôt que l’adresse générale de l’association.