Association

Service secours skieurs

  • Région montagnes
  • Région Val-de-Ruz

Domaine(s):

  • Santé / social
  • Sport / loisirs

Type(s) d'activités:

  • Activités sportives
  • Sensibilisation / prévention

Buts de l'association

Notre sacerdoce

Les patrouilleurs du « Service Secours Skieurs » du canton de Neuchâtel sont un groupe de bénévoles prêts à porter assistance et secours aux malheureux skieurs ou snowboardeurs en difficulté. Tels de preux chevaliers sur lattes, ils n’hésiteront pas à s’élancer sur les pistes pour les délivrer de la souffrance et du joug de la torture de l’hiver. Accompagnés de leur fidèle destrier le traineau avec qui ils ne forment qu’un, ils s’empresseront de rejoindre le lieu de l’accident afin de porter les premiers soins d’urgence et de transporter le plus confortablement possible les victimes jusqu’à un lieu plus accessible aux secours médicalisés.

Une fois la folle descente terminée et ayant atteint la station en contrebas, les patrouilleurs confieront leur passager aux professionnels de la santé, spécialement dépêchés sur place pour eux. En fonction de la situation, la suite du voyage se fera alors soit en carrosse flamboyant et hurlant, soit en engin volant et vrombissant. Dès cet instant, chacun peut respirer, le territoire hostile est derrière, et la mission de nos patrouilleurs se termine. Ne reste plus qu’à souhaiter un prompt rétablissement à notre courageux patient qui, nous l’espérons, ne gardera pas un souvenir trop traumatisant de son épreuve dans laquelle nous aurons donné tout notre soutien, notre expérience et nos connaissances.

Activités bénévoles

La formation de nos patrouilleurs est entièrement prise en charge par notre société. Certains de nos patrouilleurs sont des professionnels de la santé, mais ce n’est pas le cas pour tous. Mais au moins 2 passions nous animent tous : le ski, et le secourisme. Le secourisme sur les pistes de ski est bien particulier. Le milieu dans lequel nous intervenons peut s’avérer compliqué du fait de l’accessibilité ou des conditions météorologiques, et les traumas auxquels nous devons parfois faire face peuvent rendre la prise en charge délicate. Nos patrouilleurs doivent donc être formés spécifiquement à ce type d’interventions, potentiellement en conditions difficiles.

Notre responsable de la formation est ambulancier professionnel. Chaque année, plusieurs formations sont organisées à l’attention de nos patrouilleurs ou du personnel des installations sur lesquelles nous sommes présents. Ces formations mêlent à la fois de la théorie, de la pratique et des mises en situation. Connaissance du matériel, approche du patient, gestes de premiers secours, collaboration avec les services d’urgences des ambulanciers ou de la REGA, BLS-AED, sont autant de thèmes abordés durant la saison. Notre objectif : Être prêts et savoir comment agir en toutes situations, en réalisant les gestes appropriés et en engageant les moyens nécessaires et adaptés.