Association
Scouts Neuchâtelois
- Tout le canton
Domaine(s):
- Jeunesse
- Sport / loisirs
Type(s) d'activités:
- Activités en nature ou avec des animaux
- Activités manuelles ou créatives
- Activités sportives
- Animation / loisirs
- Organisation / événementiel
Association
Domaine(s):
Type(s) d'activités:
Créé en 1907 par Lord Baden-Powell, le scoutisme est aujourd’hui l’un des plus grands mouvements de jeunesse du monde. Au niveau mondial, le mouvement est constitué de deux associations : l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE). Chacune des associations regroupe respectivement 40 et 10 millions de membres. Pour en savoir plus : http://scout.org/fr et http://www.wagggs.org/fr/home
Au niveau Suisse, le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) est fort d’environ 45 000 membres, repartis dans tous les cantons. Pour en savoir plus : http://www.pfadi.ch/fr/
Dans le canton de Neuchâtel, l’association est actuellement composée de 18 groupes et compte environ 780 membres.
C’est destiné à qui ?
Le scoutisme est une activité destinée à toutes et à tous. Les participant-e-s sont divisé-e-s en différents groupes, que nous appelons les « branches ». A Neuchâtel, il existe quatre branches qui se distinguent par l’âge des participant-e-s.
Tout d’abord, nous avons la branche Louveteaux qui regroupe les enfants de 7 à 11 ans. Dans cette branche, chaque enfant fait partie d’un petit groupe (5 à 7 participant-e-s) appelé « sizaine ». Par cette organisation, les enfants développent leur capacité à collaborer avec les enfants du même âge et à assumer, en tant que sizenier, de petites responsabilités.
Ensuite viennent les 11-15 ans, qui constituent la branche Eclais. Tout comme dans la branche louveteaux, chaque éclais fait partie d’un petit groupe, ici appelé « patrouille ». Régulièrement, les patrouilles ont l’occasion d’organiser et mener des activités de manière autonome, tout en étant sous la supervision d’un-e responsable.
La branche Picos est quant à elle destinée aux jeunes âgé-e-s de 15 à 18 ans. Les membres de cette branche fonctionnent de manière autonome et mettent en place des projets qu’ils réalisent eux-mêmes sur une ou plusieurs journées.
Finalement, la branche Route concerne tou-te-s les participant-e-s de 17-18 ans et plus. Dans cette branche, nous retrouvons les responsables actif-ve-s dans les branches et les scout-e-s qui n’exercent pas ou plus de fonction spécifique mais qui souhaitent toujours faire partie du mouvement.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Les séances scoutes ont généralement lieu le samedi après-midi. Les activités sont réalisées parfois à l’intérieur, parfois à l’extérieur. Plusieurs fois par année, des camps sous tentes ou en chalet sont organisés afin d’expérimenter le « vivre-ensemble » et renforcer l’esprit de groupe.
Quelques activités typiques du mouvement : construire des cabanes, faire des jeux d’équipe, cuisiner, faire des jeux de pistes, bricoler, jouer, faire du feu, faire des nœuds, monter des constructions, apprendre les gestes de premiers secours, partir en randonnée, faire des activités sportives, chanter, faire du théâtre, etc.