Association

Pro Juventute

  • National / international
  • Tout le canton

Domaine(s):

  • Droits humains
  • Jeunesse
  • Migration

Type(s) d'activités:

  • Accompagnement / présence / visites
  • Enseignement / formation / soutien scolaire

Buts de l'association

Pro Juventute est une organisation privée d’utilité publique, indépendante tant sur le plan politique que confessionnel. Son travail à l’échelle suisse est basé sur les principes de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Pro Juventute a pour but de transmettre aux enfants les connaissances et les compétences nécessaires pour s’épanouir au quotidien. Elle propose de nombreux programmes nationaux comme le conseil et l’aide par le numéro d’urgence 147 pour les enfants et les jeunes, le conseil aux parents par téléphone mais aussi les messages aux parents. Plus de 300’000 enfants et jeunes et 100’000 parents en bénéficient chaque année dans toute la Suisse.

Activités bénévoles

Pro Juventute recherche des bénévoles (coaches) pour mener des entretiens d’embauche fictifs durant des journées spéciales organisées dans les écoles. Les coaches aident les jeunes de 10ème ou 11ème année scolaire (entre 14 et 16 ans) à la recherche d’une place d’apprentissage.

Accompagnez des jeunes qui vont entrer dans le monde professionnel ! Mettez-vous dans la peau d’un recruteur et faites-leur vivre leur premier entretien pour décrocher un apprentissage ! Partagez votre expérience et aidez-les à améliorer leur dossier de candidature.

Votre profil: Vous avez de l’expérience avec les entretiens d’embauche ou avec les apprenti-e-s, vous avez de bonnes connaissances de la langue française et vous vous préparez de manière sérieuse. Vous êtes familier-ère avec le système de l’apprentissage (CFC et AFP) et vous avez à coeur de soutenir les jeunes avec un parcours scolaire difficile.

Durée de l’engagement: bénévolat ponctuel, environ 4 heures de préparation à la maison + 1 journée au sein de l’école

En savoir plus