Association
La Grappilleuse
- Région littoral
- Uniquement commune
Domaine(s):
- Autres
- Economie durable
- Santé / social
- Vie de quartier
Type(s) d'activités:
- Tri / vente / collecte / distribution
Association
Domaine(s):
Type(s) d'activités:
Depuis sa création en 1911, La Grappilleuse est une petite boutique de seconde-main associative, sans affiliation politique, religieuse ou philosophique, qui récolte le superflu des uns pour le revendre à prix modeste. La clientèle est très variée, elle se compose de gens aux moyens modestes, mais aussi d’étudiants, d’amateurs de vintage, de personnes cherchant la décroissance, de brocanteurs, de touristes, d’artistes et de curieux. Tout le monde est bienvenu.
En plus de contribuer ainsi à l’économie sociale et solidaire, la boutique est aussi un lieu de rencontre pour de nombreux usagers: donateurs, clients et bénévoles, qui apprécient l’esprit chaleureux qui habite ses murs.
De plus, l’utilité de La Grappilleuse s’accentue avec la crise écologique qui progresse, en luttant humblement contre le gaspillage.
Depuis quelque années, des personnes en insertion socio-professionnelle ont rejoint l’équipe de bénévoles et viennent renforcer l’équipe en échange d’un accompagnement personnalisé vers la formation ou le marché du travail.
Et finalement, une fois les frais de fonctionnement couverts, les recettes sont reversées à d’autres associations à but non lucratif de la région.
La Grappilleuse est un lieu un peu magique, qui ne fonctionne que grâce la générosité et la bonne volonté et rends de nombreux services. Elle perdure depuis plus d’un siècle et compte bien continuer.
A la boutique, les bénévoles font vivre le lieu.
Tous se rassemblent le lundi matin, afin remettre la boutique en ordre pour la semaine et discuter de la marche des choses.
Du mardi au samedi, chaque bénévole vient pour 1 – 2 autres demi-journées, afin de faire le tri des arrivages, mettre des prix aux articles, tenir la caisse et conseiller les clients, ou, pour certains, participer à un transport pour aller chercher des donations chez des particuliers ou débarrasser des invendables.
Les tâches et responsabilités sont réparties en fonction des besoins de la boutique et des envies et capacités de chacune et chacun.