Association

Collectif Partage

  • Région montagnes

Domaine(s):

  • Santé / social

Type(s) d'activités:

  • Tri / vente / collecte / distribution
Membre bénévolat neuchâtel

Buts de l'association

Le Collectif Partage est une association solidaire de distribution alimentaire créée en 2011 à La Chaux-de-Fonds, rassemblant une trentaine de personnes, toutes bénévoles, désireuses de participer au projet de redistribution des surplus provenant de différentes grandes surfaces et récupérés par Table Suisse, une fondation nationale.

Nous recevons chaque jour des produits frais et des produits de base qui sont triés, éventuellement stockés, pour être mis à la distribution trois jours par semaine.

Le concept est de partager au mieux les quantités reçues entre les différents bénéficiaires ayant droit de manière équitable et dans le respect de chacun.

En fin 2019, 2166 ménages étaient inscrits dans notre fichier pour un total de 4957 bénéficiaires. 8560 distributions (environ 170 par semaine) ont été faites cette année là pour un total estimé à 171 tonnes de marchandises (environ 3,2 tonnes pas semaine, soit une moyenne de 20 kg par ménage).

Le Collectif Partage est soutenu par les villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle et par le Service cantonal de l’action sociale du canton de Neuchâtel.

Activités bénévoles

Principalement, réception de la marchandise, tri, mise en place et distribution de la marchandise aux bénéficiaires, mais aussi, gestion des stocks et des déchets, intendance et nettoyages, librairie, recherche de nouveaux fournisseurs, administration.