Association

Alzheimer Neuchâtel

  • Tout le canton

Domaine(s):

  • Santé / social

Type(s) d'activités:

  • Accompagnement / présence / visites
Logo AlzNE Membre bénévolat neuchâtel

Buts de l'association

Alzheimer Neuchâtel est une section cantonale d’Alzheimer Suisse.

Depuis 1993, nous sommes au service des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une démence apparentée, ainsi que leurs proches et toute personne concernée dans le canton de Neuchâtel.

Nous offrons :

  • une ligne téléphonique (informations, orientation & conseils)
  • trois groupes d’entraide pour proches (Montagnes, Val-de-Travers et Littoral)
  • des accompagnements bénévoles à domicile
  • des vacances pour personnes malades avec un proche
  • une formation pour les proches

Nous nous appuyons essentiellement sur la collaboration de bénévoles au sein de notre comité et pour nos différentes prestations.

Un secrétariat général à temps partiel assure la ligne téléphonique, la gestion administrative, le soutien organisationnel aux projets et les relations avec Alzheimer Suisse et nos différents partenaires.

Nous participons également à diverses plateformes et commissions pour les seniors ou proches aidants dans le canton.

Activités bénévoles

Accompagnant.e bénévole à domicile :

L’accompagnement à domicile s’adresse aux personnes touchées par la maladie, vivant seules ou avec un proche. Il permet entre autres de soulager et soutenir le proche aidant quelques heures, en général à quinzaine.

Dans son activité, l’accompagnant.e se tient à l’écoute et soutient la personne malade et son proche; il accompagne, aide et valorise la personne malade dans des activités récréatives adaptées à ses possibilités et dans les gestes de la vie quotidienne.

En général, nos accompagnant.es ont au préalable un peu d’expérience dans ce domaine. Ils sont formés de façon complémentaire par Alzheimer NE et bénéficient d’un suivi par une coordinatrice et de supervisions régulières en équipe avec un spécialiste. Ils/elles offrent leur temps gratuitement, mais leurs frais de transport sont remboursés.

 

Accompagnant.e bénévole pour la semaine de vacances :

Notre semaine de vacances Alzheimer, chaque été à Interlaken, s’adresse aux personnes touchées par la maladie, accompagnées par un proche. Leur objectif principal est d’offrir « du répit pour les proches sans séparation ».

Chaque couple bénéficie de l’accompagnement d’un.e accompagnant.e compétent.e et à l’écoute durant toute la semaine. Ainsi, le proche pourra prendre – selon ses désirs et ses besoins – du temps pour se reposer, lire, profiter de cette magnifique région ou simplement rester en agréable compagnie.

Nous proposons tout au long de la semaine des activités et des loisirs en groupes, auquels les vacanciers sont libres de participer ou pas.