ESPACE
Bref historique
Depuis 2017, le service cantonal de la cohésion multiculturelle (COSM) et le service des migrations (SMIG), rejoints en 2020 par le CSP et Caritas, travaillent à la mise en œuvre d’un lieu de formation et de vie pour les personnes allophones intitulé ESPACE. Le Conseil d’Etat a été sollicité et a validé le rapport final ainsi que son ouverture pour début 2021.
ESPACE est un lieu collectif d’apprentissages et d’échanges pour les personnes issues de la migration. Il se veut un endroit fédérateur, facilitateur et complémentaire aux structures existantes.
Le lieu est ouvert à toutes et à tous, que ce soit pour acquérir des connaissances, valoriser sa propre expérience, faire des rencontres, découvrir d’autres manières de vivre ou simplement venir boire un verre dans un lieu participatif et chaleureux.
Diverses associations et institutions s’y investissent en partenariat, tout en gardant leurs spécificités et identités propres.
ESPACE compte deux sites: à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.
Participation de bénévolat neuchâtel
En 2021, bénévolat neuchâtel s’est inscrit dans ce partenariat en choisissant de considérer les personnes réfugiées et requérantes d’asile non pas comme les bénéficiaires d’actions bénévoles, mais comme des personnes susceptibles à la fois de s’approprier leur processus d’intégration et d’apporter une contribution significative à la vie en société.
Dans ce cadre, l’association a proposé :
- Des modules de primo-information visant à sensibiliser les personnes migrantes impliquées à ESPACE au bénévolat dans le contexte suisse.
- Deux formations destinées aux associations désireuses de “Favoriser la participation des bénévoles issu-e-s de la migration” les 27 mai 2021 et 29 octobre 2021.
- Des vidéos de sensibilisation au bénévolat en différentes langues.
Plus d’informations
Espace Social et professionnel d’Acquisition de Compétences et d’Expériences