Formation

Comprendre et tenir la comptabilité de son association

bénévolat neuchâtel

Union commerciale, Coq-d’Inde 24, 1er étage,Neuchâtel

  • Mercredis 15 et 22 mai 2024 de 18h à 21h - 2 modules indissociables
S'inscrire

Description

Objectifs

  • Mettre en place et tenir une comptabilité d’association
  • Boucler l’exercice et présenter les comptes annuels
  • Établir un budget (de projet, de trésorerie)
  • Comprendre et analyser un bilan et un compte d’exploitation
  • Être au clair avec les aspects légaux et fiscaux de son association (responsabilités, exonération, TVA, etc.)

Contenu
Cette formation permet d’acquérir et/ou de renforcer les compétences utiles à la gestion financière d’une association.

Thèmes abordés durant la formation :

  • Le bilan (actif-passif)
  • Le compte de résultat (charges-produits)
  • Le débit et le crédit
  • Bouclements et comptes annuels
  • Analyse des comptes
  • Notions de révisions
  • Notions de fiscalité et exonération

Méthode
Échanges de pratiques, apports théoriques et retour à la pratique (exercices et résolution de problèmes).