Association

Société Coopérative La Superethic

  • Uniquement quartier

Domaine(s):

  • Economie durable

Type(s) d'activités:

  • Accompagnement / présence / visites
  • Communication / réseaux sociaux
  • Secrétariat / administration
  • Tri / vente / collecte / distribution
Membre bénévolat neuchâtel

Buts de l'association

La Superethic s’engage à fournir à ses coopérateurices et au grand public des produits locaux et durables à un prix accessible à toustes. Il est un lieu de référence où toute personne désireuse de consommer en conscience et de mieux manger se sent bien, écoutée et soutenue. La gouvernance de la coopérative est partagée entre l’ensemble de ses membres de telle sorte que chacune et chacun soit pleinement responsable de son fonctionnement. Le magasin est un lieu d’échange, de soutien et d’intégration d’initiatives locales, il promeut une société participative, équitable et éco-responsable en favorisant le zéro déchet.

 

Coopératif

Favoriser la participation des coopérateurices à la gestion et à l’organisation de la coopérative. Les membres décident ensemble et à poids égal en utilisant les outils de la gouvernance partagée, un système de faire-ensemble évolutif où chacune et chacun, dans son authenticité, se met au service du collectif.

 

Équitable

Rémunérer les producteurices ainsi que les artisanes et les artisans au prix juste et revendre leurs produits au prix le plus bas possible pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Démocratiser l’accès aux produits locaux, bio, éthiques et durables pour que consommer de manière responsable soit possible pour toutes les bourses et tous les milieux sociaux. Informer et accompagner les consommateurices pour leur donner les moyens de modifier leurs habitudes d’achats.

 

Ecologique

Prendre soin des relations entre les êtres vivants et leur environnement. Faciliter l’acte d’achat conscient, en réunissant dans un seul lieu des produits qui font du bien au corps et à la Terre. Limiter le plus possible notre empreinte carbone, que ce soit au niveau des emballages utilisés ou des kilomètres parcourus par nos produits, et privilégier des produits issus d’une culture respectueuse de son environnement.

 

Social

Cultiver le lien social, tant au niveau des coopérateurices que du grand public. Créer du lien autour de nos produits et du mieux consommer mais pas uniquement au moment de l’acte d’achat. Rapprocher les consommateurices et les producteurices, susciter des échanges, donner des conseils, soutenir les consommateurices en transition et soutenir les artisanes et les artisans locaux qui souhaitent lancer leur activité.

Activités bénévoles

Nous nous partageons toutes les tâches liées à l’activité de l’Epicerie, à 25 coopératrices et coopérateurs nous avons besoin d’aide dans tous les domaines:

 

  • Gestions des factures, administration
  • Présence au magasin comme épicière et épicier (attention: on fait tout à l’Epicerie de l’achallandage à l’acceuil au nettoyage !)
  • Contact avec les fournisseurs, passer les commandes, suivre les quantités en stock
  • Gestion des produits (date limite de vente, inventaire)
  • Déco, aménagement
  • Aide avec l’accueil des nouveaux, nouvelles coopérateurs coopératrices (ressources humaines)